Santé par le toucher

Cette méthode fait partie des socles de la Kinésiologie. 

Détaillée en 1970 par le Dr John Thie, chiropracteur américain inspiré par le travail de ses prédécesseurs, elle sera mise en lumière en France 10 ans plus tard par Jean-Claude Guyard, kinésithérapeute/kinésiologue, co-fondateur de l’EKMA (école de kinésiologie et méthodes associées).

La pratique de cet outil repose sur le lien établit entre le système musculaire et tous les systèmes du corps humain (structurel, psycho-émotionnel, biochimique, énergétique). Les concepts de la médecine chinoise y occupent une place centrale. A chaque muscle testé va correspondre un méridien d’acupuncture, un organe et une ambiance émotionnelle. Ainsi, en testant différents muscles, le kinésiologue va être en mesure de dresser un bilan énergétique.

Une fois le ou les déséquilibres détectés, il s’agira de renforcer le tonus musculaire et de rétablir l’équilibre général en travaillant sur les méridiens d’acupuncture et certains points réflexes vasculaires et lymphatiques.


Edu-Kinésiologie,
la kinésiologie pour apprendre

Fruit des recherches du Dr Paul Dennison, cette approche favorise la communication entre les hémisphères gauche et droit du cerveau par le biais du mouvement.

Les situations d’apprentissage sont variées tout au long de la vie : 

. L’enfant qui commence à marcher, lire, écrire ou parler en public.

. L’adulte qui apprend à conduire, se reconverti professionnellement, gère un emploi du temps surchargé ou prépare un oral, un examen, une compétition.

. Toute personne nécessitant une récupération suite à un traumatisme ou une intervention chirurgicale…

Le but de cette approche est d’aider les personnes de tous âges à transformer leurs défis d’apprentissage en succès.

Edu-k, la kinésiologie pour apprendre


Intégration
corps-mental

Certes, nous savons à certains niveaux de notre vie, que nous avons le choix, mais savons nous que nous pourrions choisir de lever les barrières qui nous limitent,  choisir d’arrêter de reproduire les comportements dont nous avons hérité ?

Cette approche nous permet, grâce au test musculaire et aux différentes grilles de lecture qui lui sont propres :

. d’identifier et de prendre de la hauteur sur les stress du passé,

. d’ancrer dans le corps un nouveau champ de perceptions,

. de restaurer notre pouvoir intérieur.


Aura-kinésiologie

De même qu’un champ magnétique entoure chaque cellule vivante, des champs d’énergie appelés « auras » entourent notre corps et sont sensibles à nos états de stress. 

Accompagné du test musculaire pour identifier les déséquilibres associés à l’objectif posé en début de séance, l’Aura-kinésiologie permet de travailler sur ces champs d’énergie de façon précise afin de retrouver un équilibre en profondeur.

 


Épigénétique et kinésiologie

Comment je me nourris…?

Le serment d’Hippocrate (300 ans av. J-C) occupe toujours une grande place aujourd’hui et a pris un dimension nouvelle depuis une dizaine d’années avec la révolution épigénétique ou comment notre environnement, ce que nous mangeons, vivons, héritons influent sur notre structure et notre programme du vivant.

 

Kinésiologie et Naissance

Projet d’enfant, grossesse, naissance, parentalité ou mise au monde d’un projet quel qu’il soit…

Cette approche s’adresse à tous ceux qui (hommes ou femmes) souhaitent devenir parents, sont en voie de le devenir, ou rencontrent des difficultés sur ce parcours…

Au bébé en développement mais aussi à l’enfant que chacun de nous a été et qui a vécu « ce grand mystère de la naissance » et tous les bouleversements que cela peut comporter…


Réflexologie crânio-sacrée

réflexologie cranio-sacrée saint-malo

Comme la mémoire cérébrale des événements de la vie, l’organisme exprime la mémoire de nos traumatismes (émotionnels, physiques, psychiques…)

Issue des travaux du Dr Maurice Poyet (kiné / ostéopathe) puis du  Dr Jean Marchandise (médecin généraliste initié à l’acupuncture), cette technique manuelle, à l’écoute des mouvements fluidiques de la globalité du corps, permet à ce dernier de retrouver ses capacités d’adaptation et ainsi de maintenir l’équilibre.

Pas de manipulations mais un toucher très léger, « tel le poids d’un papillon se posant sur une fleur ».

La séance se déroule, allongé sur la table de massage, habillé d’une tenue confortable. (durée 1h30 env.)

L’écoute se fait principalement au niveau du crâne, suivie de corrections sur la zone du sacrum.


Assez peu de contre-indications à la pratique excepté les suivantes : grossesse de moins de 3 mois / cancer en cours de progression / épilepsie / tension artérielle élevée sans traitement équilibré  / thrombose, phlébite / A.V.C récent.